Lors d’une immersion, l’apnéiste ou le plongeur ne doit pas attendre d’avoir atteint une certaine profondeur pour effectuer sa première manœuvre de Valsalva. Nous vous conseillons même après application du Baume Scaphander de faire une première manœuvre de Valsalva à l’air libre avant de vous jeter dans l’eau. Pour éviter de subir un barotraumatisme lors de la mise à l’eau. Et ensuite il est primordial de faire cette manœuvre très régulièrement lors de la descente, par exemple tous les mètres. Cela pour éviter les barotraumatismes, en effet une surpression extérieure risquerait, dans le cas contraire, de rompre les tympans et de créer des lésions de l'oreille interne.

Dans un prochain article, on vous expliquera qu’est-ce qu’un barotraumatisme.

Votre manœuvre de Valsalva ne marche pas

Il est très fréquent lors d’une plongée ou une apnée de ne pas arriver à correctement effectuer l’équilibrage des oreilles et même si le geste de la manœuvre de Valsalva est parfaitement exécuté.

La plupart du temps cela est dû à la congestions des voies aériennes qui empêche le transit de l’air expiré vers les trompes d’Eustache d’accéder aux tympans, car les canaux sont obstrués.

Conseils en cas de problème d’équilibrage des oreilles

1) Appliquez quelques noisettes de Baume Scaphander autour de vos oreilles, sur vos sinus et sous vos narines, 30 à 20 minutes avant l’immersion. Massez légèrement et laissez pénétrer. Avant la mise à l’eau, veillez à nettoyer vos voies aériennes en expirant fortement afin de vider vos conduits nasaux.

2) Avant toute immersion, assurez-vous que la manœuvre de Valsalva (ou autre manœuvre de compensation) fonctionne déjà à la surface.

3) Si vos oreilles ne passent plus à partir d’une certaine profondeur, remonter à la surface (en respectant les paliers de décompression si nécessaire) et enlevez votre masque pour rééquilibrer les pressions dans vos voies aériennes. Puis expulsez toutes les congestions par votre nez et votre bouche. Vous pouvez ensuite essayer de nouveau une descente.

4) Ne jamais continuer la descente si l’équilibrage est défaillant, cela pourrait vous causer un barotraumatisme.